Don Bosco Badminton Nantes

Don Bosco Badminton Nantes

Plus qu'un club, un état d'esprit !

News Pages

Le développement durable à Don Bosco

Un état d’esprit éco-responsable

Affiche Tournoi Sénior 2018

« Plus qu’un club, un état d’esprit ! », c’est le super slogan de notre club. A l’occasion de notre 1er tournoi labellisé ECOBaD (voir focus ci-dessous), organisé les 14 et 15 avril 2018, le club s’est engagé dans une démarche éco-responsable et a réutilisé cette devise : Plus qu’un tournoi, un esprit éco-responsable

Tout a donc vraiment commencé au début de l’année 2018 où les réflexions ont commencé à émerger afin de labelliser notre tournoi Séniors, sous l’impulsion de Mathieu initié au bad éco-responsable depuis 2013 (qui a notamment suivi la formation OMBER de la FFBaD en 2016 et est toujours membre actif de la commission développement durable de la fédé).

 

L’obtention du label ECOBaD a permis de rendre visible notre démarche et nous a conforté dans l’idée d’un développement durable du club. Une commission développement durable a d’ailleurs été créée à la suite de ce tournoi.

Le règlement spécifique du tournoi Séniors et le livret d’accueil du club contiennent d’ailleurs un volet sur l’éco-responsabilité. Une charte DD a été créée cette saison pour valider toute notre démarche.

 (cliquer pour agrandir)

 

Des tournois labellisés ECOBaD, kézaco ?

Le label ECOBaD promeut une démarche d’éco-responsabilité des manifestations de badminton. Il se décline en 4 niveaux de valeur appelés « étoiles » selon les critères fixés par la FFBaD. La labellisation est valable pour une compétition donnée et doit être renouvelée pour chaque compétition, le tout dans un esprit d’amélioration continue. La demande de label se fait via un formulaire.

Chaque année, nous organisons 4 tournois, pour quasiment tous les publics (Jeunes, Vétérans, Séniors et Promobad) ! Vitrines de notre club, ils sont le reflet de notre démarche et nous essayons chaque année de nous améliorer, étape par étape. 

En 2018, nous avons obtenu 1 étoile pour le tournoi Séniors, puis 2 étoiles pour les tournois Jeunes (6 et 7 octobre) et Vétérans/Juniors (3 et 4 novembre).

En 2019, seul le tournoi Séniors a été labellisé 2 étoiles.

Et en 2020, année si particulière avec la COVID-19, le tournoi Séniors avait été labellisé pour la 3ème année consécutive (2 étoiles) mais il n’a pas eu lieu, et le tournoi Jeunes a finalement obtenu 1 étoile (reclassement après l’organisation modifiée suite aux conditions sanitaires).

Nous conduisons nos actions sur les thématiques principales suivantes :

  • Reconnaissance d’un système de gouvernance responsable (avec Mathieu en distillateur de graines et d’idées)
  • Conventionnement avec des partenaires éthiques et responsables (signature de la Charte Solibad, collecte de volants via l’entreprise Compo’Plume, producteurs locaux pour nos magnifiques paniers garnis)
  • Mise en place d’actions de solidarité (collecte de matériel pour Solibad)
  • Adoption d’une stratégie d’éco-communication (dématérialisation des inscriptions, format réduit pour les feuilles de match)
  • Formation et sensibilisation au développement durable (stand sur les tournois avec brochures, livres et magazines, jeux en bois)
  • Politique d’achats responsable pour la restauration/buvette (produits locaux : saucisses, galettes, jus de fruits, bière)
  • Tri et du recyclage des déchets (plusieurs points de collecte, bacs pour déchets organiques, collecte des volants)
  • Etablissement de bilans et amélioration continue (bilan développement durable réalisé après chaque tournoi avec axes d’amélioration

Quelques actions d’envergure

Au début de la saison 2020-2021, le club a signé la charte Solibad, association caritative autour des valeurs du sport et de la solidarité. Un stand avec vente d’objets s’était tenu lors du tournoi Séniors 2018 et une collecte de matériel avait eu lieu également (20 paires de chaussures, 3 raquettes, 15 housses de raquettes et 2 shorts Homme collectés).

En ce début de saison, le samedi 10 octobre 2020, un ramassage de déchets autour de la salle de la Noue a été organisé via l’opération World Clean Up Day.

13 personnes, dont 4 enfants, ont profité des rayons de soleil pour collecter une petite cinquantaine de kilos de déchets en tout genre (bouteilles, canettes, mégots, plastiques divers, extincteur, cadre de vélo, morceaux de voiture, textiles, lino) !

 

Le tri des déchets relatifs à notre sport fait partie intégrante de notre démarche depuis 2018, via la Cabane d’Elo jusqu’à la saison dernière, et depuis via Compo’Plume.

C’est d’ailleurs Elodie BALLE qui nous a construit ces belles poubelles en carton.



Chaque box Compo’Plume peut contenir environ 700 volants plumes (soit 60 tubes environ). L’orientation première du projet consiste à broyer les volants et à les intégrer dans une résine pour créer un matériau composite. Obtenu à partir du volant complet (liège + plumes), le matériau obtenu donne des pièces d’aspects tels que plateaux d’ameublement haut de gamme, teintable pleine masse à l’infini et avec des rendus de reliefs selon vos envies.

 [Création guéridon : Sophie Vaugarny de Don Bosco !]

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2018, en partenariat avec La Cabane d’Elo qui récupérait alors nos boites de volants et volants usagés pour ses fabrications de mobilier et élements de déco en carton, nous avons créé un sapin de Noël 100% recyclé !

4 enfants (et quelques grands enfants aussi 😉) avaient participé et plus de 250 volants ont été nécessaires à sa réalisation !

 

Enfin, ces deux dernières années, notre club était également labellisé Sport Responsable mais depuis cette année, le label n’existe plus.

 

Quelles sont les ambitions pour les prochains mois ?

Mathieu anime seul la démarche éco-responsable pour le moment et souhaiterait que la « commission DD » s’étoffe afin de planifier encore plus de belles initiatives.

Des formations ou conférences/tables rondes liées à l’éco-responsabilité des évènements sont organisées tout au long de l’année (via le REEVE notamment) et Mathieu va faire le relais entre ces évènements, voire même organiser des sessions de sensibilisation sur certaines thématiques (alimentation durable, transports, déchets). 

Un partenariat avec l’association SupporTerre devrait arriver fin 2020. Cette association agit pour rendre le sport plus responsable à Nantes et dans sa région. Elle favorise les actions sociales et environnementales dans le sport, notamment avec leur recyclerie du sport basée près du CREPS. Une collecte de matériel est donc envisagée.

On n’oublie pas que Don Bosco est avant tout une section omnisports, donc une synergie avec les autres sections pourrait être envisagée sur ce volet éco-responsable (collecte de matériel, collecte de bouchons plastique pour les Bouchons d’Amour, mutualisation de matériel pour la buvette…).

l'agenda

21 Oct 2021 20:30 - 22:30
Créneaux indisponibles
23 Oct 2021 12:30 - 13:30
Créneau indisponible
24 Oct 2021 10:30 - 12:30
Créneau indisponible
25 Oct 2021 12:30 - 13:30
Créneau indisponible
25 Oct 2021 20:30 - 22:30
Créneau indisponible

facebook

newsletter