Don Bosco Badminton Nantes

Plus qu'un club, un état d'esprit!

Les plumes

Écrit par Luc Fouin le 10 septembre 2015 dans Pages

UN PASSEPORT POUR LE BADMINTON


Le principe en est simple, c’est un outil permettant de valoriser la progression des jeunes joueurs dans le club. Il comprend quatre plumes de couleurs différentes, jaune, bleues, vertes, et rouge qui valident les étapes de progression du joueur (la plume blanche est particulière, elle validera plus le travail sur l'année des minibad).


Les épreuves abordent :
- le domaine technique : manipulation de la raquette, placement, déplacement, précision…
- le domaine tactique : trajectoires, prise en compte d'une opposition…
- la connaissance de l'activité : respect des règles et connaissance de l'environnement du badminton

L'ensemble des plumes, de jaune à rouge, peut s'obtenir sur deux saisons au rythme d'une par semestre. Le joueur dispose d'un passeport où seront apposées les plumes obtenues. Lorsqu'il a acquis les quatre plumes, le club lui décerne un diplôme.


Le public concerné par ce passeport est principalement constitué de jeunes de 9 à 15 ans, mais dans la pratique rien n'empêche de le faire passer aux plus jeunes ou aux plus âgés. Les points forts sont multiples : pour le joueur prendre conscience et faire reconnaître sa progression ; pour le club, valoriser et fidéliser les jeunes ; pour les moniteurs, disposer d'un outil de planification des apprentissages.

Lors des passages de plumes, les points suivants devraient être de mieux en mieux maîtrisés par le joueur :
1)    Amortissement
2)    Respect du jeu d’angle
3)    Rythme de déplacement et replacement
4)    Impulsion avant déplacement et frappe
5)    Coude libre
6)    Qualité des écarts/poussées
7)    Posture corporelle en générale
8)    L’utilisation du poignet
9)    Usage de gestes courts
10)  Qualité des appuis

Puis les petits plus…
1)    Détente verticale
2)    Qualité des réceptions
3)    Tonus
4)    Force des frappes
5)    Vitesse

Et enfin…
1)    Intention tactique
2)    Observation
3)    Précision

 

LES EPREUVES

La Plume Jaune

  

1 - Gestuelle de frappe et posture
- Savoir se déplacer en pas chassés souplement, sans à-coups mais avec du rythme. Connaître les bases des impulsions et de l’amortissement.
 
2 - Gestuelle du service
- Servir 20 volants dans de grandes cibles placées en avant et en fond de court.

3 - Notions d’échanges
- Renvoyer 20 volants dans le terrain lancés de diverses manières par le moniteur.

4a - Développer la maniabilité au filet
- Renvoyer 10 volants dans le terrain frappés au niveau du filet que le moniteur lance alternativement à droite et à gauche.

4b - Développer la maniabilité au filet
- Exécuter des amorties au filet sur 10 volants distribués à la main au niveau de la bande du filet (déplacement réduit).

5 – Test de connaissance sur le badminton
- Questions générales sur le badminton (historique, origine…)
- Connaître les dimensions d’un terrain, hauteur du filet, poids du volant.
- Connaître les différentes prises de la raquette.
 



La Plume Verte

1 - Se déplacer dans différentes directions
- Renvoyer 10 volants dans le terrain, distribués à la main dans 6 directions différentes.

2 - Servir pour engager le duel
- Servir 16 volants dans de petites cibles placées en avant et en fond de court.

3 - Permettre l’échange continu
- Effectuer au moins 2x8 échanges avec le moniteur, qui se déplace légèrement dans un terrain réduit.

4 - Développer le contrôle
- Relancer 10 volants lancés alternativement au fond du court puis en avant du court. Il y a 2 essais.
- Retourner au moins 3 volants dans des cibles placées devant et au fond de court.

5 - Test de connaissance sur le badminton
- Questions sur les règles du badminton comme :
            Placement des joueurs au début d’un match (simple et double).
            Règles du service.
            Connaître le comptage des points dans un match.
            Il y a faute quant...


La Plume Bleue

 
1 - Equilibre et la continuité dans enchaînement des frappes
- Relancer 10 volants lancés à la main en 2 séries de 5 volants dans différentes directions.
- Etre en mesure d’éviter de placer le volant au centre du terrain adverse.
 
2 - Frapper avec une intention
- Relancer 20 volants lancés à la main qui sont joués au niveau de la bande du filet.
- Etre en mesure de placer 1 volant dans les 8 cibles.

3 - Maîtrise technique intention tactique
- Relancer 15 volants sur un déplacement réduit, en faisant la démonstration de
- En fond de court produire au minimum 2 trajectoires différentes sur 2x3 volants.
- Au filet produire au moins 2 trajectoires en prise de volant haute sur 2x3 volants.
- A mi-court présenter des trajectoires descendantes sur 1x3 volants.

4 - Routine déplacement vite et précis
- Relancer 20 volants lancés par le moniteur qui joue selon une routine qui se répète.
- Tenir le rythme et respecter les appuis et le jeu d’angle.
- Etre en mesure de placer 3 volants dans les 3 cibles.
 
5 - Test de connaissance sur le badminton
- Questions sur les structures liées au badminton (club, association, fédération, tournoi, etc…)
- Quelques règles du fair-play



La Plume Rouge

1 - Contrôle des trajectoires
- Relancer 10 volants en étant capable de…
- Emettre au moins 4 trajectoires d’attaque descendantes de 2 types différents (slice, smash, droit, croisé...) vers le terrain adverse.
- Emettre au moins 4 trajectoires de défense montantes de 2 types différents (défense block, longues, courtes hautes, croisées...) vers le terrain adverse.

2 - Adapter sa frappe à son intention
- Relancer 20 volants lancés par le moniteur sur tout le terrain.
- Etre en mesure de placer 1 volant dans les 8 cibles.

3 - Maîtrise technique, Précision-Régularité et geste adapté
- Relancer 15 volants distribués par le moniteur en étant capable de…
- Démontrer 3 frappes d’attaques puissantes en FDC.
- Démontrer 3 frappes d’attaques puissantes en prise haute au filet.
- Démontrer 3 frappes d’attaques puissantes en mi-court.
- Démontrer 3 frappes de défense en mi-court.
- Démontrer 3 frappes bloquée tombants avant le demi-court adverse.

4 - Savoir « fixer » l’adversaire et exploiter l’espace libéré
- Echange libre avec le moniteur. Etre en mesure de fixer 2 fois le moniteur et de le déborder.

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